23 août 2007

C'est quoi cette typo ?

Si comme moi, vous bossez avec des graphistes d'un côté et des clients de l'autre, vous savez que l'un impose à l'autre l'utilisation de typo (police de caractère, font... whatever you call it) dont il ne connait souvent ni le nom, ni la source...

Je peux vous assurer que dans ce cas, c'est vraiment pas pratique (Patrick) de retrouver la-dite typo à moins de passer des heures à scroller sur dafont.com.

Mais ca y est, une page est peut-être définitivement tournée grâce à l'outil WhatTheFont de myfonts.com.

Prenons par exemple cette superbe bannière à droite (NDLR : le jeu Signe2chance est toujours en ligne et le tirage au sort n'a pas encore eu lieu, alors allez-vite vous inscrire !!!) et imaginons que notre "client-est-roi" souhaite (et c'est un euphémisme) que nous utilisions cette police de caractère qu'il ne figure pas dans les sources qu'il nous a envoyées.

Comment faire ?
1- il me faut au moins une image numérique de la typo. Elle peut être accessible online ou offline et doit respecter les contraintes de format (GIF, JPEG, TIFF, BMP) et de taille (maximum 360 x 275 pixels)

2- je me connecte sur WhatTheFont et j'indique le chemin de mon image ou son url et je l'upload.
3- je vérifie les concordances des lettres détectées sur l'image (highlightées) et je corrige si besoin

4- je n'ai plus qu'a comparer avec les typos qui me sont proposées et ca tombe bien l'image uploadée suit le scroll (c'est malin!)

Conclusion : super pratique et fastoche à utiliser

Aucun commentaire: