04 juillet 2007

7 nouvelles merveilles du monde dans moins de 3 jours

La New Seven Wonders Foundation a mis en place un vote sur son site www.new7wonders.com, qui permettra de désigner sept merveilles contemporaines qui viendront enrichir la liste des sept merveilles existantes, établie dans l'Antiquité et qui, pour mémoire, rassemblait la Grande pyramide de Gizeh (la seule merveille a avoir résisté aux assauts du temps ou de l'homme), les Jardins suspendus de Babylone, le Temple d'Artémis, la Statue de Zeus à Olympie, le Mausolée d'Halicarnasse, le Colosse de Rhodes et le Phare d'Alexandrie.

La short-list compte 21 candidats (sites ou bâtiments), situés dans 21 pays, sur tous les continents. Les critères du jury (composé d'architectes de tous horizons, et présidé par l'ancien directeur de l'Unesco, Federico Mayor, comprenaient l'esthétique, mais aussi l'exploit architectural, ou encore la pertinence historique. Les 21 sites ou bâtiments ont été désignés par vote, parmis une liste qui a été proposée par les pays, chacun pouvant proposer la candidature de plusieurs monuments.

L'objectif de la sélection de représenter un large choix de civilisations et d'époques. Tout comme les merveilles de l'Antiquité, les monuments nommés ont une fonction sacrée, ou purement esthétique. Contrairement à la liste établie par l'American Society of Civil Engineers ce ne sont pas des ouvrages d'arts "utiles" (ponts, barrages,...), qui, même s'ils sont de véritables exploits techniques, ont un intérêt esthétique et culturel plus limité.

Si vous voulez participer à cet évènement historique il est encore temps : Votez !
pour l'avenir.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Yo ! Bon l'honneur est sauf, ya la tour Eiffel. Moi ça m'a fait réaliser que je n'ai vu que 7 sur 21 (encore des voyages à faire :-))

avatar yapma a dit…

thagyou weri god